Ce texte est la traduction directe de l’article anglais “Study shows that Ritalin does not improve academic performance”.

Une étude à long-terme qui étudiait les performances des enfants souffrant de TDAH qui prennent de la Ritaline a révélé qu’une augmentation de l’utilisation du médicament donnait lieu à une péjoration des performances scolaires; les effets étant plus forts chez les garçon que chez les filles.

Le Méthylphénidate, le principe actif de la Ritaline, est un médicament psychostimulant couramment prescrit qui stimule l’activité du système nerveux central. Ses effets permettent de rester alerte, de combattre la fatifue et d’améliorer la concentration.

Le composé a été synthétisé en 1944 par CIBA (qui est devenu Novartis). Son action stimulante a été découverte en 1954 et, en 1955, il a reçu l’autorisation par la Food and Drug Administration pour être utilisé dans le traitement de TDAH (Trouble du Déficit d’Attention avec/sans Hyperactivité). Depuis les années 1960, les cas de TDAH et la prescription de Ritaline (ou des 30 autres médicaments qui contiennent du méthylphénidate) ont litéralement explosés. Aux Etats-Unis, 11% des enfants âgés de 4 à 17 ans ont reçu un diagnostic de TDAH et plus de la moitié d’entre-eux reçoivent un médicament à base de Méthylphénidate.

L’utilisation à long-terme de la Ritaline peut donner lieu à de nombreux effets secondaires, dont les plus courants sont la nervosité et des troubles du sommeil. Des effets plus graves peut également se produire comme des troubles de la croissance, de la dépression ou des pensées suicidaires.

Le Méthylphénidate permet aux enfants souffrant de TDAH de mieux se concentrer et de rester plus calme. On pense alors que cela aide les performances scolaires. Pourtant, de manière surprenante, ce dernier bénéfice n’a jamais été prouvé dans des études à long-terme.

Une nouvelle étude, menée de manière conjointe par des chercheurs des universités de Princeton, Cornell et Toronto, a évalué les performances de plus de 15’000 enfants Québecois suivi pendant plus de 14 ans. L’étude a montré que l’augmentation de l’utilisation de Méthylphénidate dans le traitement du TDAH donnait lieu à une péjoration des performances scolaires.

Les chercheurs, dirigés par Janet M Currie – une économiste à l’Université de Princeton – et ses collègues Lauren E Jones (Université de Cornell) et Mark Stabile (Université de Toronto), ont examinés les effets d’une changement de politique intervenu en 1997 dans la Province de Québec au Canada. Ce changement de politique a amené au remboursement de la prescription de Ritaline par les assurances santé. Ce changement a donné lieu à une augmentation significative de l’utilisation de Ritaline au Québec, comparé aux autres provinces Canadiennes. Ils ont ensuite évalués si cette augmentation de l’utilisation de médicament était associée à une amélioration du bien-être émotionnel et des performances scolaires à court-terme et à long-terme des enfants souffrant de TDAH. Les résultats de l’étude ont montré qu’il y avait une augmentation des troubles émotionnels chez les filles et une diminution des performances scolaires chez les garçons.

On peut se demander pourquoi une augmentation des médicaments contre le TDAH peut être associé à une péjoration des performances scolaires. Les chercheurs suggèrent qu’une des réponses possibles est que le médicament remplace d’autres types d’interventions – comme la thérapie comportementale – dont les enfants ont besoin pour apprendre. Les médicaments peuvent faire que l’enfant perturbe moins la classe mais pourraient faire qu’il reçoit moins d’attention en classe et moins de soutien.

Les chercheurs concluent que cette étude – appelée “étude écologique” – n’apporte pas de précision sur les dosages optimaux de Méthylphénidate dans le traitement du TDAH, mais suggère qu’une augmentation de ce médicament, et la manière dont il est utilisé dans la communauté, peut avoir des conséquences négatives.

L’étude complète est disponible par le National Bureau of Economic Research.

 

Autre ressources (en anglais)

Study: Ritalin Doesn’t Help Academic Performance


ADHD Drugs Don’t Boost Kids’ Grades (Wall Street Journal)

Be Sociable, Share!



Leave a Reply